Coordination SSI

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Coordination des systèmes de sécurité incendie

La mission de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) est définie par la norme NF S 61-931 et doit exister pour toutes créations, modifications ou extensions de SSI dans les conditions définies par le règlement de sécurité applicable à chaque type d’établissement.

La réglementation applicable aux systèmes de sécurité incendie étant vaste et complexe, avec des exigences spécifiques selon l’activité de l’établissement (ERP, Code du travail, habitation) sa taille ou ses particularités, le rôle du coordinateur SSI est primordial. La nomination d’un coordonnateur SSI présidant à l’analyse des besoins est donc primordial (cf. norme NFS 61-931).

Une mission de coordination doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I. Le coordonnateur S.S.I est associé à la maîtrise d’œuvre. Il apporte son avis d’expert. Sa nomination et sa présence sont nécessaire durant les phases de conception, réalisation et réception d’un ouvrage.

Objectifs de la mission Coordination SSI

La mission de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) est définie par la norme NF S 61-931 et doit exister pour toutes créations, modifications ou extensions de SSI dans les conditions définies par le règlement de sécurité applicable à chaque type d’établissement.

La réglementation applicable aux systèmes de sécurité incendie étant vaste et complexe, avec des exigences spécifiques selon l’activité de l’établissement (ERP, Code du travail, habitation) sa taille ou ses particularités, le rôle du coordinateur SSI est primordial. La nomination d’un coordonnateur SSI présidant à l’analyse des besoins est donc primordial (cf. norme NFS 61-931).

Une mission de coordination doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I. Le coordonnateur S.S.I est associé à la maîtrise d’œuvre. Il apporte son avis d’expert. Sa nomination et sa présence sont nécessaire durant les phases de conception, réalisation et réception d’un ouvrage.

Les phases de la mission de Coordination SSI

1. Phase conception

  • Concept de mise en sécurité (en fonction de la réglementation en vigueur, du respect des normes, des demandes spécifiques, etc..);
  • Réalisation du cahier des charges fonctionnel SSI (catégorie du SSI, type d’équipement d’alarme pour l’évacuation, niveau de surveillance, etc..);
  • Scénarios types de mise en sécurité (tableau de corrélation);
  • Plans de zonage (zones de détection, zones de mise en sécurité);
  • Avis portant sur l’examen du dossier de consultation des entreprises.
2. Phase réalisation

  • L’examen des plans et documents d’exécution;
  • Assurer la compatibilité technique et fonctionnelle des différents éléments composant le SSI
  • L’examen non exhaustif des conditions d’implantation des équipements / liaisons;
  • La création ou mise à jour du dossier d’identité SSI;
  • La création ou mise à jour des tableaux de corrélations;
  • L’examen de la cohérence des éventuelles particularités d’exploitation du site.
3. Phase conception

  • La réalisation des essais de réception technique (scénarios de détection / mise en sécurité, foyers types, etc..);
  • La rédaction du compte rendu de réception technique SSI comportant la liste de la totalité des essais réalisés ainsi qu’une conclusion argumentée sur la réception de l’installation.