Approche performancielle

WhatsApp Image 2022-12-26 at 12.40.22

L'Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI)

Les études ISI reposent donc sur une démarche scientifique consistant à quantifier les effets d’un incendie afin de justifier de la mise en place de mesures de prévention ou de protection adaptées. Elles s’appuient principalement sur la définition des critères de performance à satisfaire et sur la modélisation numérique de scénarios d’incendie.

Ouvert par les autorités publiques en France depuis 2004, le champ réglementaire laisse la place à une plus grande liberté de conception, en permettant aux concepteurs de recourir à l’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI), pour justifier de la résistance d’un bâtiment à un incendie.

Cette approche dite « performancielle » complète l’approche « prescriptive », adaptée à l’évaluation des solutions traditionnelles.

L’ISI est autorisée par les autorités françaises en désenfumage et en stabilité au feu des structures.

Présentation

L’ISI est une véritable approche scientifique nécessitant des qualifications et compétences spécifiques. POLYTECH intervient en fonction de l’établissement concerné, soit en autonomie ou soit via notre collaboration avec un Organisme Reconnu Compétent (ORC) partenaire, afin de vous accompagner sur l’ensemble de vos projets:

  • Modélisation de l’efficacité du système de désenfumage; 
  • Modélisation de scénarios d’évacuation. 

Désenfumage

Réhabiliter un bâtiment existant requiert des modifications complexes, comme créer des ouvrages originaux demande des solutions constructives spécifiques en termes de désenfumage.

L’évaluation par l’approche d’ingénierie de sécurité incendie s’adapte à ces spécificités et les décrit finement pour mieux les évaluer.

Cette approche permet de mieux connaître la réaction des ouvrages en fonction de différentes situations: surface d’exutoire trop petite, cantons trop longs ou trop volumineux, amenées d’air insuffisantes, hauteur sous plafond trop importante, parkings ne respectant pas les exigences des PSLV, trémies sur plusieurs niveaux, établissements connexes non isolés devant justifier d’une indépendance, volumes complexes…

Appliquer l’ingénierie du désenfumage permet d’apprécier l’efficacité d’une solution de désenfumage en évaluant les conditions d’évacuation de l’ouvrage en situation de feu réaliste.

L’étude ISI de désenfumage permet ainsi:

  • D’apprécier la performance de différentes solutions envisagées pour accompagner la prise de décision;
  • De justifier le maintien d’une solution de désenfumage lorsque celle-ci ne répond pas aux exigences prescriptives définies dans la réglementation.